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Cette passion est venue naturellement grâce à une évolution de mon mode de déplacement
et de mon caractère de solitaire amoureux de la liberté. Passé les kilomètres
et la comédie à mes parents, j'obtiens un vieux Peugeot 102 orange pour
600Frs, ma première "Titine". La pauvre elle ne fera pas long feu.
(Petit tour dans la Sèvre Niortaise, cross, chutes à répétitions…
l'apprentissage normal).
- Etant devenu trop
poussif je l'ai fini à l'éther. Résultat ça marche très bien pendant 2km et
puis crack, c'est pas beau à voir…
Rebelote, achat ensuite d'une Motobécane M11 (Titine II) à un copain. Elle aussi me demanda beaucoup d'heures de démontage, deux fois plus de remontage, de bricolage et de "poussette"… Mais quel plaisir de se faire après le bahut des petites bourres, les tours de rond-point à celui qui fera frotter le plus (j'étais pas mauvais à ce jeu)…
- Un jour un pote me propose
une Suzuki 50 à vitesse. A moi les weelings (alors là j'étais nul et ça n'a
pas changé…), burns et bien sur gamelles mémorables…
Jusqu'au jour où les flics sont descendus dans le lycée et mon foutu le moral
dans les chaussettes. Il fallait un permis pour conduire cette petite 50 qui ne
dépassait pas le 60 même après changement de carbu et bidouillage de la
pipe… pas compris. Trop jeune pour le permis je m'en sépare.
- Retour du M11 (Titine II le retour) après une opération restauration du bestiau (veau) qui rouillait dans le jardin. Mes compétences en bricolage et mécanique commençaient à devenir sérieuses. Au menu recharge de la cloche du variateur à la soudure, changement du carbu, réfection du pot avec une transformation maison… Il a tourné quelques mois très bien entre deux bidouillages mais était tellement pourrit (je me faisait griller par les potes et ça c'était inadmissible) qu'il a fallut que je le finisse et ensuite direction la benne… sniffff.
- Achat d'un 103 SP1 d'occase, retour à "Pigeot". Changement du pot récupéré dans une benne, vidé et adapté faute de moyens, le carbu Ø14 passe à Ø17mm (le Ø19 l'engorgeait trop), cylindre piston, roulements de vilo et d'autres broutilles. Résultat un 80-85km/h honorable pour son âge. Bizarrement il m'a fait quelques mois sans trop de problèmes. Une bonne petite mob à l'époque mais…
- La mob, c'est bien joli mais ça n'avance pas! Après quelques économies, travaux saisonniers, ... passage du permis AL en octobre 91. Le pied! N'empêche que pour un motard (apprentis) je pense que la mobylette est une très bonne expérience (vive les gravillons, lignes blanches, bouches d'égouts, tracteurs, …).
- Premier moment important
de ma vie de motard, l'achat le 20 mai 1992 le jour de mon anniversaire de ma première
moto: Une Aprilia 125 Tuareg (style rallye Paris-Dakar). Là c'était le grand
panard car l'Aprilia était énorme par rapport aux autres 125, le gabarit d'un
Transalp. Niveau perf, débridage oblige, avec mes 29ch j'en grattais un paquet
avec leurs sportives de 13 ch… Même des gros cubes qui faisaient les cons au
feu se prenaient un vent au démarrage croyant que c'était une 13ch (mais juste
au démarrage, après…); un châssis super rigide de bonnes suspensions. Je me
faisait peur lorsque j'empruntais les DTR ou autres Japonaises au cadre en
chewing-gum... De plus, et ça c'est énorme moralement, être reconnu motard
par les autres grâce au salut vu sa taille imposante. A ça pour être belle et
rouler vite elle était bien, quand elle roulait… Réfection du moteur tout
les 5 ou 6000km, problèmes de démarrage, d'allumage, … (tradition
Italienne). Elle était plus souvent chez le concessionnaire que chez moi!
- Arrivant à me mettre de l'argent de côté, je passe en janvier 94 le gros cube du 1er coup. Problème, pas assez de sous pour acheter une grosse, je reste donc en 125! Les boules.
- J'en avais vraiment marre de cette bécane jusqu'à un jour de promenade à La Rochelle, la moto qui était stationnée sur la parking a disparue… Plainte, assurance, ...
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Octobre 94, je rentre officiellement dans la grande famille des motards avec
l'achat d'un 500 GPZ de 90 avec 43000km. Bon elle n'est pas toute neuve, elle me
demanda beaucoup d'entretien et de réparation car elle n'était pas ménagée (à fond,
à fond, à fond…).
Cela commence par l'embrayage à 47 000km, puis le relais de démarreur à 48,
pot d'échappement à 49. Ce pot m'a d'ailleurs fait "chier" longtemps
car je le change la veille du départ aux 24h Mans 95. A l'aller pas de problème,
au retour des pièces se promenaient dans le pot, un bouquant du diable… Je le
change sous garantie, et rebelote quelques jours plus tard… Le constructeur (Nexxus
pour ne pas le citer) me donne un autre pot, cette fois en inox mais me fait
comprendre que c'est le dernier, il est sympa lui mais j'y peux rien moi…
- 58 000 changement tendeur de chaîne primaire (faut ouvrir le moteur gluuupss),
64 000km peinture perso, 68 000km
réalésage (regluups)… Un entretien au km assez élevé mais c'était une
ancienne moto d'auto-école, et elle faisait plus de 15 000/an et sans ménagement…
- Entre temps une autre boulette, fin mars 95, petite anecdote: Je d'ébauche du bahut et veux me rendre à un apéro, mais la moto avait disparue… (relesgrossesbouboulles!) C'était le seule moto du lycée, il m'a piqué la clef je sais pas comment… Deux ou trois jours après, le samedi 1er avril 95 vers 9h du matin, un copain me téléphone et me dit que quelqu'un joue avec ma moto sous ses fenêtres. "Salaud, pour un poisson d'avril, c'est vraiment pas marrant…" Et pourtant c'était la vérité! J'ai récupéré ma moto sans trop de dégâts. (oouuuufffff).
- Fin mars 98, je la vends à un bidasse pendant mon service militaire, elle avait ~80 000km, je lui ai vendu 1000frs de moins du prix d'achat après 40 000km en 4 ans, le pauvre…
- Le 1er avril 98, je trouve une Suzuki 750 GSXF de 93, 15 000km à
La Rochelle. Le lendemain matin elle était à moi! Alors là une nouvelle fois le
grand panard, plus de puissance, la souplesse et les montées en régime du 4
cylindres… Jamais eu de problème, cette moto était superbe, elle roulait
bien, consommait peu, je m'amusais comme un fou…
Burn out en vidéo (2min10): Modem 56K (1Mo) - Bonne qualité pour ADSL (8Mo)
- En mars 2000, je lui ai fait une petite beauté avec une peinture perso en
prenant comme model une Yam Thunderace bleu et noir. Elle était prête pour
aller au Mans mais cette fois pour le GP de France en mai.
- C'était une très bonne moto, mais avec
le temps je me suis aperçu qu'elle n'avançait pas… Il fallait trouver plus
puissant, mission réussi en juillet 2000 avec une Yamaha 1000 YZF Thunderace
bleu et noir (tient donc!) de 99 avec 12 000km. Une superbe bécane (débridée
bien sur!) un moteur coupleu, un châssis de sportive, de bonnes suspensions et
d'une classe… Y'a pas photo, c'est ma moto la plus belle!
- 1er décembre
2000, boommm! En débauchant sur ma
route de campagne un
§!#?~@
de caisseu en R21 avec encore sa petite feuille rose en poche, grille un stop et
pan…
Bilan: un poignet G cassé, bras D cassé, genou HS (encore non réparé), hémorragie interne, trama crânien… 1 mois d'hôpital plus 5 mois de rééduc intensive, moto HS elle aussi... Pas glop!
- Une fois réparé, j'allais pas resté sur ma faim, cette Yam j'en étais accros et je ne l'avais pas exploitée à 100%. Donc rebelote avec la même de 99 avec 4000km, juste rodée quoi. Quelques petites modifs perso (passage de roue, lèche roue, pot Devil carbone, débridage, durites avia…) et elle est encore plus belle, c'est maintenant la plus belle moto du monde et elle est à moi bande de jaloux...
- N'hésitez pas à m'envoyer un E Mail pour me montrer votre belle, communiquer vos réglages de suspensions, astuces...
- En conclusion je peux dire que c'est une passion qui coûte cher mais qui apporte tellement de plaisir, les balades entres potes, les bourres aussi, être libre. Je prend un pied pas possible à rouler avec elle. Un jour je trouverais sûrement mieux et devrai m'en séparer car ma vie de motard ne doit pas s'arrêter là. Il faut toujours plus gros, plus puissant pour plus de plaisir, de liberté (malgré la répression de plus en plus importante)…
J'envisage de m'acheter une autre sportive plus petite pour bouffer du pneu sur circuit, depuis que j'y ai goûté en journée open au Vigeant, je suis donc à la recherche d'astuces, parrain ou de contacts pour y accéder, connaître les astuces... Mais apparemment c'est chacun sa M....!
Bonne route à vous, profitez de chaque moment, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve!
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